Sélectionner une page

Toi aussi tu trouves que ton compte Instagram ne déborde pas de créativité ? Apprends à le changer !

Aujourd’hui, plus de 200 millions d’instagrammers actifs consultent quotidiennement un profil professionnel. Il est essentiel pour toi de soigner ton profil et tes publications pour être créatif sur l’application photo la plus consultée aujourd’hui et susciter de l’engagement grâce à ton feed cohérent.

La créativité, ça se travaille et pour éviter le syndrome de la page blanche alors voici quelques conseils dans cet article !

La bio Instagram

La bio Instagram, c’est le premier visuel auquel le visiteur de ton profil va être confronté. Et ce visiteur doit être capable d’identifier tout de suite ta marque, ton univers et tes valeurs. 

Il est donc très important de soigner ta bio en mettant plusieurs caractéristiques en avant : 

  • Ta photo de profil doit tout de suite être identifiée à ta marque avec ton logo par exemple 
  • Anime ta bio grâce à des emojis pour que cette dernière soit plus agréable à lire
  • Grâce à la nouvelle fonctionnalité des highlights sur Instagram, il est possible de mettre en avant tes plus belles stories dans ta bio pour un temps indéterminé. Cette fonctionnalité va permettre de mettre en avant ton esprit créatif et de faire connaître facilement tes valeurs et ton contenu à un individu qui ne te connaît pas.  

Grâce aux outils Instagram ou encore à d’autres applications, tu peux rendre ton profil plus agréable à visualiser et si cela t’intéresse tu peux lire mon article à ce sujet !

L’identité visuelle et la qualité de l’image

Sur Instagram, il est important de penser comme un photographe. En effet la qualité visuelle doit être élevée et bien évidemment adaptée au design du téléphone et de la tablette (supports les plus utilisés pour passer du temps sur l’application). 

Nous savons déjà qu’il est important de publier du contenu régulièrement pour susciter l’engagement et en accord avec l’esprit de notre marque. Mais comment faire parler le côté artistique recherché sur Instagram ? 

Tout d’abord grâce aux outils de l’application, il est facile de retoucher ces photos pour leur donner un aspect plus artistique. Choisis donc l’effet qui correspond le plus à ton univers et essaye de rester en cohérence avec tous tes posts afin que ton profil soit fluide visuellement parlant. 

Une manière créative d’animer son compte Instagram consiste à créer une histoire visuelle autour de ton identité. Tu peux t’aider d’un personnage qui serait présent dans tous tes posts par exemple. Cela a deux impacts : mettre en avant ton côté créatif en créant un storytelling qui par la suite suscitera l’engagement de tes followers. 

Si tu veux connaître d’autres moyens d’engager ta communauté, tu peux lire mon article à ce sujet juste ici ! 

Les tendances d’Instagram 

Suivre les tendances est une règle indispensable dans la gestion de son compte Instagram. Cela permet d’identifier les visuels qui sont plus likés que d’autres et qui par conséquent pourront augmenter tes followers et faire gagner de la visibilité à ta marque. 

Voici quelques tendances du moment qui pourront t’aider être créatif : 

  • Les vidéos d’animation stop motion : incontournables sur Instagram, ces vidéos sont très appréciées et peuvent montrer un côté ludique, fun et original de ta marque.
  • Suivre les tendances consiste également à suivre l’actualité : adopter un ton humoristique ou surfer sur un fait d’actualité pour proposer du contenu fait partie de la créativité d’un community manager. Attention à bien choisir le ton et le fait d’actualité pour ne pas créer de bad buzz. 
  • Être authentique : parfois la créativité ne rime pas seulement avec le visuel, mais avec l’état d’esprit. Montre le côté authentique de ton entreprise en partageant le contenu des coulisses, de l’arrière du décor qui pourra intéresser un grand nombre d’individus. 

Instagram, c’est l’application de partage de contenu. Il s’agit donc d’un canal essentiel pour faire parler la créativité de ton entreprise. Certes la créativité concerne avant tout la qualité du visuel. Mais pas que, la créativité, c’est aussi créer une identité autour de ta marque, raconter des histoires et montrer le vrai visage des créateurs pour un maximum de transparence. 

Prends alors le temps de réfléchir à ton histoire et tes valeurs et fais parler ton côté artistique en cohérence. La tendance peut t’aider à faire des choix, mais la cohérence de ton contenu doit être ta priorité dans ta décision !

Tu peux en savoir plus sur les stratégies à adopter sur le réseau social Instagram et générer un maximum d’engagement et de conversion !