Sélectionner une page

Tu commences à avoir une certaine notoriété sur Instagram et tu veux susciter l’engagement de tes followers ?  Cet article va t’aider !

Toi qui possède ta propre entreprise, tu as certainement un compte Instagram pour tenir au courant tes clients ou tes followers qui animent une communauté autour de ta marque.

Et souvent, la question de l’engagement refait surface : comment le susciter auprès de tes abonnés ?

Créer du contenu est une chose, engager la communauté en est une autre.

Cet article va t’aider en te donnant trois lignes directrices à suivre pour éveiller l’engagement de ta communauté.

L’interactivité : première source d’engagement sur Instagram

Susciter l’intérêt, c’est avant tout échanger et interagir avec sa communauté pour qu’elle soit active, avec toi. 

L’interaction mesure le taux d’engagement de ta communauté et se définit par les likes, les commentaires, les favoris ou les clics qui conduisent vers le site web.

Voici quelques conseils à suivre pour interagir au maximum avec tes abonnés :

  • Soigne tes posts et provoque la discussion avec des questions : c’est la technique pour avoir un maximum de commentaires sous tes publications
  • Réponds aux commentaires : le fait de répondre à tes abonnés va leur prouver l’intérêt que tu as pour eux, ils seront donc certainement plus engagés  à l’avenir. 
  • Like et partage les publications de tes abonnés : encore une fois, la probabilité de leur engagement s’accentue
  • Organise des jeux concours et fais gagner des cadeaux ou des promotions : il s’agit d’une des façons les plus efficaces de susciter l’engagement de ta communauté

L’Influence : augmenter son audience grâce aux influenceurs

S’il existe une application où l’influence fait le plus d’effet, il s’agit bien d’Instagram. Nul n’est sans connaître le pouvoir des influenceurs sur l’engagement des individus pour une marque.

Pour élargir l’engagement autour de ta marque et augmenter ton nombre d’abonnés (potentiels clients), tu peux mettre en place des partenariats avec des influenceurs connus, qui pourront faire la promotion de ta marque auprès de leur communauté.

En revanche, il est essentiel que les valeurs de ta marque puissent correspondre à celles de l’influenceur et de sa communauté. 

Lorsque tu as trouvé l’influenceur idéal, tu peux lui proposer par exemple un code promotion qui serait utilisé par ses abonnés et qui favorise le “win win” dans ce partenariat. Tu peux aussi demander à tes influenceurs de relayer le jeu concours que tu auras créé et augmentera tes chances de susciter de l’engagement. 

Si tu veux en savoir plus sur le pouvoir des influenceurs et le fonctionnement, tu peux lire mon article à ce sujet juste ici.

La gestion : optimiser son contenu selon Instagram

L’algorithme de l’application est un mystère qui jusqu’à aujourd’hui, personne n’a su résoudre. 

Surveiller les tendances pour ne pas se faire dépasser par ses concurrents est essentiel. Mais les conseils de gestion de son compte instagram sont nombreux pour optimiser son contenu selon les grands mystères d’Instagram. 

En voici quelques-uns qui pourront être utiles : 

  • Suis les tendances de l’application : par exemple, les vidéos suscitent plus d’engagement que les photos et utiliser les outils prévus à cet effet pour proposer un contenu original et adapté à ta marque paraît évident. 
  • Exploite les bons hashtags pour plus de visibilité : si tu utilises les hashtags qui rassemblent tes potentiels cibles, tu auras plus de chance d’apparaître sur leur feed selon l’algorithme. D’autant plus avec la nouvelle fonctionnalité d’instagram qui permet de suivre des hashtags et ainsi voir les publications qui l’utilisent quotidiennement. Attention à ne pas utiliser des hashtags trop génériques car ta publication risquera de disparaître !
  • Publie au bon moment : et oui, il y a des horaires à respecter pour susciter un maximum d’engagement. Bien évidemment, cela dépend du public auquel on s’adresse. S’intéresser aux statistiques et publier en conséquence favorise l’engagement autour de ta marque.

 

La règle principale pour susciter l’engagement autour de ta communauté, c’est de créer une réelle relation avec ses abonnés. Interagir avec eux via notre compte ou le compte d’un influenceur permettra d’atteindre cet objectif. Bien évidemment, Instagram est une application générée par un algorithme qu’il faut essayer d’apprivoiser. La gestion de ses statistiques, c’est donc évident ! 

À toi de jouer ! 

Tu peux en savoir plus sur les stratégies à adopter sur le réseau social Instagram et générer un maximum d’engagement et de conversion !