Sélectionner une page

Tu as une entreprise et tu cherches à créer un partenariat avec un influenceur pour promouvoir ta marque sur Instagram !

Petit rappel : un influenceur est une personnalité publique qui a acquis une certaine notoriété sur les réseaux sociaux et qui se retrouve en capacité d’influencer sa communauté sur la manière de vivre, la manière de consommer et même parfois la manière de penser. 

Tu l’auras compris, les influenceurs ont un énorme pouvoir sur le net et en particulier sur Instagram. Ils sont capables de convaincre toute une communauté d’acheter un produit ou de faire appel aux services d’une entreprise.

La relation influenceur rentre alors automatiquement dans ta stratégie de développement et il est pour toi essentiel de comprendre tout le fonctionnement de cette relation. 

Le travail et les conséquences d’un influenceur sur Instagram 

Avant toute création d’un partenariat, il est essentiel que tu comprennes le nouveau métier d’influenceur qui se répand au cours de notre génération. 

Un influenceur, c’est une personnalité publique qui va pouvoir faire la promotion de tes produits auprès de sa communauté sur les réseaux sociaux en échange d’argent ou de cadeaux selon le degré de notoriété. 

Les conséquences peuvent être grandement positives pour ton entreprise : 

  • Augmenter ta notoriété
  • Réaliser un plus grand nombre de ventes donc un plus grand chiffre d’affaires 
  • Susciter l’engagement d’autres personnes autour de ta marque

Mais attention ! Créer un partenariat avec un influenceur doit être bien encadré et tu dois faire attention à tes choix pour garder la ligne de cohérence.

Créer un partenariat avec un influenceur

Généralement tu fais face à deux cas de figures : 

  • Soit l’influenceur a quelques dizaines de milliers de followers et la rédaction du partenariat peut se faire entre vous. Dans ce cas, sa rémunération sera normalement basée sur l’offre de tes produits ou tes services.
  • Soit l’influenceur compte plusieurs millions de personnes et la rédaction du contrat se fait via une agence spécialisée et qui négociera la rémunération en argent. 

Dans les deux cas, il est essentiel que tu fasses attention aux clauses qui te permettront de gérer les qualités et les valeurs de ta marque qui seront transmises par l’influenceur. De l’autre côté, il est important de savoir que l’influenceur se devra d’être transparent avec sa communauté et que son avis sera énoncé en toute honnêteté. 

Bien choisir ses influenceurs

Faire un partenariat avec un influenceur peut augmenter la notoriété de ta marque, certes, mais pas n’importe quel influenceur. 

Le choix doit être décidé après plusieurs réflexions autour de : 

  • L’identité et la culture de ton entreprise par rapport à la sienne
  • Tes produits ou tes services par rapport à son univers 
  • Ta cible par rapport à sa communauté 

L’influence fait partie de la stratégie de développement d’une entreprise. Tu dois donc y réserver une grande attention. Ces influenceurs vont pouvoir être positif pour ta marque et susciter l’engagement sur les réseaux sociaux.

Tu peux en savoir plus sur les stratégies à adopter sur le réseau social Instagram et générer un maximum d’engagement et de conversion !