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Tu ne comprends pas tout sur Instagram et/ou tu aimerais mieux l’utiliser ? Cet article va t’aider à découvrir les outils de l’application !

Instagram, c’est le réseau social pour partager tes photos et tes vidéos avec tes followers.

L’application appartient à Facebook et compte aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde.

À titre personnel ou professionnel, Instagram peut susciter un réel engagement autour d’une communauté ou d’une marque. Si tu en doutes, sache que l’engagement sur Instagram est environ 50  fois plus important que Facebook.

Pour une entreprise, l’application permet de rediriger son audience vers le site Internet, augmenter le taux de conversion ou encore augmenter l’engagement autour de la marque.

À titre personnel, Instagram peut être utilisé à des fins de divertissement ou créer sa propre notoriété en proposant un contenu spécifique et devenir influenceur.

 Les outils d’utilisation de l’application Instagram

 Instagram permet de réaliser différents types de contenus pour l’activité quotidienne de ton compte : 

  1.  Partage de photos et de vidéos : il s’agit de l’outil principal de l’application. Il est essentiel de publier de façon régulière, car tu auras plus de chance que le contenu partagé soit vu
  2.  Les storys : photos ou vidéos disponibles 24 h qui permettent de faire vivre ton compte en direct au quotidien avec  plusieurs utilisations comme le boomerang, le super zoom, et bien plus encore…
  3.  Les vidéos IGTV : nouvel outil récent qui permet de publier des vidéos plus longues qu’une minute, généralement utilisées pour des interviews ou des longs teasers.
  4.  Vidéo en direct : permet de créer un lien autour de sa communauté et créer de l’interactivité en réalisant des questions réponses ou en les invitant en direct sur le live
  5.   Les hashtags : sous les publications ou encore dans les storys, ils permettent de créer l’esprit communautaire et de mieux référencer son post sur le feed.

 Les outils de création hors Instagram

 Même si l’application Instagram propose de nombreux outils afin de faire parler sa créativité et proposer un contenu original à ses followers. Il existe d’autres applications qui permettent de préparer ses contenus ou ses storys en amont.

J’ai décidé de t’en présenter 3, qui selon moi sont très faciles d’utilisation et permettent des résultats de bonne qualité :

  1.  Mojo : même sans compétences graphiques particulières, l’application te permet de créer des storys animées pour ton compte Instagram. La version gratuite comprend 40 templates.
  2.  Remis by Buffer : cette application va t’aider à transformer tes tweets, tes produits ou tes liens en post Instagram ce qui pourra permettre de rediriger tes followers de manière très simple.
  3.  RelayThat : application payante, mais très utile pour les professionnels qui va permettre de créer des contenus autour de l’identité de la marque pour ses posts instagram et qui pourront être adaptés aux autres réseaux sociaux.

 Les outils de gestion de son compte Instagram

Lorsque tu as atteint une certaine notoriété sur l’application, il est essentiel de gérer son compte de manière optimale afin d’augmenter son nombre de followers et gagner encore plus d’engagement. 

Voici quelques applications gratuites qui te permettront de gérer au mieux ton contenu en tant que community manager : 

  1.  Crowdfire : planification des publications, statistiques complètes, centralisation des commentaires ou encore mention de son compte par les autres utilisateurs, Crowdfire est une application complète en termes de gestion d’un compte instagram
  2.  Prime : après avoir étudié les anciennes publications grâce un algorithme particulier, l’app permet de proposer les meilleures horaires de publication à l’utilisateur en fonction de sa communauté
  3.  Metricool : grâce à des tableaux de bord clair et précis, Metricool analyse avec rigueur les statistiques de ton compte Instagram

Tous ces outils in et out de l’application Instagram permettent l’harmonie, la créativité et la gestion de ton compte. La bonne utilisation de ces outils et la récurrence de ton contenu vont t’amener à créer un certain engagement autour ton compte et par conséquent, de ta marque.

Tu peux en savoir plus sur les stratégies à adopter sur le réseau social Instagram et générer un maximum d’engagement et de conversion !